Notre groupe

Notre histoire…

Maya Kutsi fait le pont entre les continents, un retour aux sources du blues vers les rituels africains.

Quelques dates passées

Mars 2020 : Ninkasi kafé, 2019 – La Bobine (1ére partie partie de Bassekou Kouyaté), 2018 – Maisons des artistes Chamonix, Réné Proby (Release Party), L’ampérage (38), La Bifurk (38), Festival Les Nuits de la Roulotte (73), La Clusaz (74), Crans-Montana (Suisse), 2017 – La fête du Travailleur Alpin (grande scène), Festival Le Col des 1000, Festival d’Ambronay (scéne musique actuelles), Eve (1ère partie Gaël Faye), Festival Merci Bonsoir, 2016 –  Festival Le Cabaret Frappé, Festival Les Rencontres Brel, Festival Jazz à Vif (38)…

En Béti « m’ayia » se traduit par chanter, tandis que « kutsi » est une contraction de Bikutsi, qui désigne l’une des principales esthétiques musicales du Cameroun. 2016 aura été une année décisive pour le groupe, révélé par la Cuvée Grenobloise et se muant en trio avec l’arrivée d’un batteur, sans compter plusieurs très belles dates dont Les Rencontres Brel, Le Cabaret Frappé, le festival d’Ambronay, Merci bonsoir, La Bobine (sortie de la cuvée 2016), le festival Le Col des 1000, le festival Jazz à Vif, ainsi que plusieurs autres concerts dans les café-concerts, privés et associatifs.

En 2017, nous avons fait la première partie du rappeur franco-rwandais Gaël Faye dans le cadre du Printemps des Poètes. Nous avons également été lauréat des Découvertes du T.A (Travailleur Alpin), et nous avons été programmé sur la grande scène pour le Festival « La fête du Travailleur Alpin » où il a partagé la scène avec entre autres Keny Arkana.

Notre premier album autoproduit est sorti en mars 2018, l’occasion pour nous d’accueillir un bassiste. Depuis, le groupe continue de gagner en expériences dans un objectif de professionnalisation. Maya Kutsi c’est donc cinq années de travail, un album autoproduit, près d’une centaine de concerts (du café-concert à des scènes plus ou moins grandes) dans la région Rhône-Alpes et en Suisse.

 

Notre groupe

Maya Kutsi est un retour aux sources du blues vers les rituels africains.

Nous suivre

Une recherche